Le syndrome de diogÚne, aussi appelé syllogomanie, est un trouble qui se caractérise par l'accumulation excessive d'objets inutiles. Les personnes qui en souffrent sont dans l'incapacité de se séparer de ces objets ; les jeter leur est impossible. Il peut s'agir de n'importe quel type d'objets.
Le syndrome de DiogÚne est lié plus généralement à des troubles mentaux. La relation directe entre la personnalité des patients et le syndrome n'est pas claire, bien que les similitudes de caractÚre suggÚrent des pistes d'investigation potentielles.
1 Français sur 2000 serait atteint du syndrome de DiogĂšne. Trouble comportemental qui touche toutes les classes sociales et peut avoir de trĂšs sĂ©rieuses consĂ©quences, ce dernier se traduit par une nĂ©gligence de lâhygiĂšne corporelle et domestique, une tendance Ă lâaccumulation dâobjets et un fort isolement social. Les personnes qui en sont atteintes se renferment sur elles-mĂȘmes et coupent les ponts tant avec la famille et quâavec les amis. Cette situation explique que lâon ne dĂ©couvre que trĂšs tard leur Ă©tat. Dans de trĂšs nombreux cas, ce nâest que lors dâun dĂ©cĂšs ou parce que des voisins se sont plaints que la vĂ©ritĂ© se fait jour.
Le syndrome de DiogĂšne se caractĂ©rise par une nĂ©gligence concernant lâhygiĂšne corporelle et pousse ceux qui en sont atteints Ă lâaccumulation sans fin dâobjets, et mĂȘme dâexcrĂ©ments. Dans ces conditions, le nettoyage des logements, souvent devenus insalubres, ne peut ĂȘtre confiĂ© quâĂ des spĂ©cialistes du sujet. DĂ©barras VDS en est la parfaite solution.
Rien dâĂ©tonnant, alors, Ă ce que la sociĂ©tĂ© VDS multiplie les chantiers concernant les domiciles des personnes souffrant du syndrome de DiogĂšne. De quoi assurer, via le savoir-faire VDS une remise en Ă©tat complĂšte du lieu dâhabitation, du dĂ©barrassage au nettoyage.
On peut mĂȘme parler de vĂ©ritable rĂ©habilitation de ce dernier, qui dâinsalubre, redevient vĂ©ritablement habitable. Une tĂąche titanesque qui ne peut ĂȘtre confiĂ©e quâĂ des spĂ©cialistes. VDS est le parfait exemple.
Une fois le trouble dĂ©couvert et caractĂ©risĂ©, la personne concernĂ©e est traitĂ©e en hĂŽpital psychiatrique ou, tout au moins, suivie par un spĂ©cialiste. Mais la prise en charge du syndrome de DiogĂšne ne se limite pas quâĂ cet unique volet. Le nettoyage du domicile en est Ă©galement un aspect essentiel qui, au regard de la dĂ©gradation du lieu, ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© que par des spĂ©cialistes.
Le protocole de nettoyage dans le cadre d'un DiogĂšne:
Le débarras est effectué par une équipe professionnelle et il consiste à trier les papiers importants, mettre en sac les déchets et préparer les meubles pour la déchetterie. Nous utilisons nos propres camions bennes afin de faire le débarras. www.videmaison.pro.
Si vous avez des questions concernant le syndrome de diogĂšne et des demandes particuliĂšres, envoyez-nous simplement un message.
Rue Des Chapeliers 128, 4800 Verviers, Liege, Belgium
Ouvert aujourd'hui | 09:00 â 17:00 |
Copyright © 2024 Syndrome de DiogÚne - Company No. 15385161
Le débarras est effectué par une équipe professionnelle;